Spinning circle Big letter B

Avocat associé fondateur inscrit au barreau de Paris depuis 1969

Spécialiste en droit de l'environnement et en droit public

Christian Huglo a consacré sa carrière d'avocat et d'enseignant à faire pénétrer le droit de l'environnement dans tous les secteurs de la vie publique et de l'économie, tant au niveau national qu'international.

Après un passage à la Commission européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg, Christian Huglo crée le 1er janvier 1969 le cabinet d'avocats qui porte son nom, rapidement spécialisé dans les affaires de droit public et de droit de l'environnement, avant de s'associer en 1978 avec Corinne Lepage et fonder Huglo-Lepage Avocats.

Christian Huglo est spécialisé dans les procédures contentieuses, notamment dans les affaires internationales de pollution et d'environnement et d'expertise juridique : affaire de l'Amoco Cadiz et procès de Chicago (1978-1992), affaires de l'Erika, du Levoli Sun et du Prestige, affaires internationales de pollution de la Méditerranée, du Rhin, de la Baie de Seine, de la Moselle…

Spécialisé dans la stratégie d'entreprise dans le domaine de l'environnement, Christian Huglo conseille aussi ses clients dans leurs opérations dans les domaines de l'environnement, l'eau, l'assainissement, les déchets, l'air, les sols, l'urbanisme et l'aménagement urbain, les sites pollués, la révision des études d'impact et des études de dangers (anticipation et gestion de crise, conseil et stratégie en matière de sécurité, d'hygiène et de droit de la consommation).

Consultant auprès de l'OCDE, de l'Union européenne et du ministère de l'Écologie.

Conception et stratégie de procédures civiles et pénales en matière d'environnement au niveau national et international Procédures devant les juridictions administratives et financières.

FORMATION :

Docteur en droit Université Paris II Panthéon-Assas (1994); sujet : Le juge et l'environnement

Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat, mention Très Bien, major de la promotion (1968)

DES de droit public (1967)

Prix de droit administratif et de droit pénal, faculté de droit de Strasbourg (1960-1961)

ENSEIGNEMENT :

Chargé d’enseignement en droit administratif et droit de l’environnement, universités de Metz (1974-1980), Paris I, Paris II (1980-2000) et au CNAM (2008-2012) Chargé de la formation et de l’enseignement au Centre de Formation Professionnelle de l’Ordre des Avocats à la Cour de Paris Intervenant au Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement durable (1995-2002)

PUBLICATIONS :

Co-directeur du JurisClasseur Environnement & Développement durable (Éd. Lexis Nexis, depuis 1992), de la revue Environnement & Développement durable (Éd. Lexis Nexis, depuis 2001) et de la revue Energie-Environnement-Infrastructures (Éd. Lexis Nexis, depuis 2011) Créateur du Code de l’environnement commenté et du Code de justice administrative commenté (Éd. Lexis Nexis) et plus de 200 articles de doctrine.

Auteur de Avocat pour l'environnement (Ed. Lexis Nexis, 2013) dans lequel il retrace les principales batailles judiciaires qu'il a conduites depuis 1972 pour faire émerger le droit de l'environnement, De la justice climatique révolution une judiciaire mondiale (Ed. ; Bruylant, 2019), L'étude d'impact climatique Ed. Bruylant, 2020, Co-auteur avec Corinne Lepage de : "Nos batailles pour l'environnement, 50 ans de procès, Ed. Actes Sud, 2021.

Contact & Links

Location

  • 42, Rue De Lisboa
    Paris 75008
    France

Languages

  • English
  • French

Lawyer of the Year Badge - 2023 - Environmental Law

Named "Lawyer of the Year" by Best Lawyers® for:

  • Environmental Law, Paris, France (2023)

Recognized in The Best Lawyers in France 2023 for work in:

  • Environmental Law
  • Public Law

Special Focus

  • Business
  • Environmental
  • Public Law

Video



Preview for video -


Preview for video -


Preview for video -

Your browser is not fully compatible with our automatic printer friendly formatting.

Please use the print button to print this profile page.

Spinning circle Big letter B